Le chocolat peut-il vraiment provoquer des migraines ?

Le chocolat est un aliment dont la consommation remonte à très loin dans l’histoire. Apprécié par les uns, il fait souvent l’objet de polémiques, parfois pas toujours justifiées.

C’est ainsi que d’après l’opinion de certaines personnes, il serait la cause de migraines. Si vous adorez le chocolat, il est tout à fait normal que vous vous interrogiez sur la véracité de cette assertion. Ici, nous vous aidons justement à distinguer le vrai du faux.

Existe-t-il une relation entre consommation du chocolat et migraines ?

En dépit de toutes les vertus reconnues du chocolat, il s’agit d’un aliment qu’il vaut mieux toujours consommer avec modération, et ce, pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, le chocolat contient de la tyramine, un composé organique qui peut provoquer de l’hypertension. La tyramine, absorbée à forte dose, peut également provoquer des réactions inflammatoires et il est reconnu qu’il peut provoquer des maux de tête assez importants.

Migraine et chocolat

Attention cependant, la tyramine n’est présente qu’en petite quantité dans le chocolat, et le fait de consommer quelques carrés ne peut expliquer à lui seul la migraine. Le peu de tyramine ingéré peut être le déclencheur, mais pas forcément le principal coupable de vos maux de tête.

Manger simplement du chocolat ne suffit pas à expliquer l’apparition de migraines. C’est plutôt sa consommation excessive qui expliquerait les cas de migraines chez certaines personnes. D’autres aliments très courants contiennent également de la tyramine : fromages, poissons, alcools… Enfin, pensez aussi aux tanins du vin, qui sont également des déclencheurs de la migraine…

Il ne faut donc pas tout mettre sur le dos du chocolat ! Le chocolat, au contraire, a également bien des vertus lorsqu’il est consommé avec modération, et dans le cadre d’un mode de vie sain.

Quelles sont les vertus du chocolat ?

Si nous sommes nombreux à adorer le chocolat, ce n’est pas seulement à cause de son bon goût. En effet, du consommateur passionné au consommateur occasionnel, ce n’est un secret pour personne que le chocolat comporte de nombreuses vertus. L’un de ses premiers avantages réside dans son efficacité dans la lutte contre le stress et les angoisses. Cela est dû à la forte teneur en magnésium du chocolat au lait et du chocolat noir.

Le chocolat a de nombreuses vertus

Le premier contient en moyenne 60 mg de magnésium et le second 112 mg pour 100 g. Il s’agit d’un minéral réputé pour diminuer le niveau de cortisol plasmatique. Combiné avec du sucre, il vous donne du tonus pour la journée. De plus, le chocolat est capable de vous protéger de manière efficace contre le mauvais cholestérol et la vitamine B3 qu’il contient aide à réduire les impuretés des artères.

En outre, les propriétés du chocolat lui permettent de ralentir l’oxydation. Il serait aussi capable de stimuler le cerveau et de protéger l’organisme contre le vieillissement précoce de ses cellules. Certaines études affirment qu’il jouerait également un rôle non négligeable dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires. Il est aussi connu pour mettre de bonne humeur et pour lutter contre la dépression et la fatigue.

Différentes sortes de chocolat

En outre, la consommation quotidienne de 6 g de chocolat noir serait capable de diminuer la tension artérielle. Il est aussi recommandé pour les femmes enceintes parce qu’il amoindrirait de 69 % les risques de pré-éclampsie, une forme d’hypertension. Mais toujours avec modération, cela va sans dire… !

Fermer le menu