La préparation pour une fontaine à chocolat

Si vous êtes un amoureux de chocolat, il vous est sûrement déjà venu à l’esprit de vous procurer une fontaine à chocolat. Cependant, si vous souhaitez que vos recettes soient un vrai succès, il est important que vous ayez une idée de la manière dont vous devez vous servir de ce dispositif. Ici, nous vous en disons plus.

Quel chocolat choisir pour une fontaine ?

A priori, la fontaine à chocolat permet de liquéfier du chocolat, mais pas seulement. Elle permet aussi de lui donner une texture fluide et homogène pour  rendre le chocolat agréable à manger et ce avec plusieurs assortiments. La fluidité et l’homogénéité dépendent cependant en partie du type de chocolat que vous choisissez.

Il est conseillé d’en choisir un qui soit d’excellente qualité, idéalement du chocolat de couverture plus adapté à une préparation pour fontaine à chocolat. En effet, la teneur minimale en cacao de ce type de chocolat tourne ordinairement autour des 31 %. On y retrouve aussi du lait en poudre, du sucre et du beurre de cacao. C’est ce mélange qui en fait un chocolat aussi coulant et brillant ; deux qualités indispensables à une préparation pour fontaine à chocolat.

Les préparatifs à anticiper

Pour bien vous servir de votre fontaine à chocolat, vous devez d’abord commencer par la tester. Pour cela, procédez à son branchement et allumez-la sans y mettre du chocolat. Veillez toutefois à ne pas trop la faire chauffer. C’est après cela que vous pourrez liquéfier le chocolat en vous servant d’un micro-onde durant 180 secondes au minimum. Le bain-marie est également une méthode pour laquelle vous pouvez opter.

Renversez ensuite le chocolat liquide dans le contenant situé en bas de la fontaine à chocolat avant de la mettre en marche. Prenez toutefois le soin de bien lire la notice de votre fontaine afin d’avoir une idée de sa contenance en chocolat. C’est après cela que le chocolat pourra couler en passant par la vis sans fin avant de se reposer au bas de votre dispositif. À ce niveau, il est attiré par un mécanisme qui permet de recommencer le cycle.

Fontaine à chocolat : attention aux imprévus !

Une fois que votre chocolat est liquéfié, vous pouvez le placer dans des boites avant de le mettre dans une glacière afin qu’il puisse conserver toute sa fluidité et sa température. C’est aussi pour cette raison que l’on préconise de liquéfier le chocolat deux heures au plus avant de s’en servir.

Vous devez toujours vous abstenir de mettre votre chocolat en contact avec de l’eau. En effet, à l’inverse de ce que nous sommes nombreux à penser, celle-ci a tendance à le durcir. De même, prenez le soin de toujours mettre votre dispositif dans des pièces chaudes ou à température ambiante.

Fermer le menu