Quel est le chocolat le moins calorique ?

Lorsque l’on veut garder un œil sur les calories, il est important de savoir aussi le poids calorique de nos éventuelles « gourmandises » comme le chocolat… Et puisqu’il existe de nombreux types de chocolats différents, il peut s’avérer bigrement intéressant d’opter pour le moins calorique : histoire de conjuguer plaisir et bonne conscience, et de ne plus avoir peur de compter les calories liées à vos petits écarts ! 🙂

Les différents types de chocolats

Voici les grands types de chocolat que l’on trouve en vente :

  • Le chocolat noir, tout simplement le plus riche en cacao
  • Le chocolat au lait, mélange de cacao, de lait et de sucre
  • Le chocolat blanc, qui n’a de chocolat que le nom, car il ne contient pas de cacao, mais uniquement du beurre de cacao (beurre qui contient 0% de cacao, rappelons-le) et surtout du sucre

De fait, le chocolat blanc est assurément le plus calorique, quand le chocolat noir est celui qui est le moins calorique.

En effet, plus le produit contient de lait et de sucre, et plus il est calorique. Gardez un oeil sur l’indice glycémique du chocolat en question, c’est-à-dire son taux de sucre global. Si le chocolat sans sucre n’existe pas vraiment, il peut y avoir de grands écarts entre un chocolat dit “gourmand” et un chocolat noir classique.

Mais attention toutes les tablettes de chocolat noir ne se valent pas, gustativement comme en ce qui concerne l’apport calorique !

Le chocolat noir : le moins calorique, mais…

Plus de chocolat est riche en cacao, et moins vous « risquez » de tomber sur des ajouts de sucre ou de lait. Sur le papier, le chocolat noir, qui a des teneurs en cacao supérieurs au chocolat au lait, est donc le moins calorique.

Ne partez pas bille en tête chez votre chocolatier ou au rayon chocolat en pensant dévaliser le stock de chocolat noir : le chocolat reste calorique, et certains produits au chocolat noir peuvent s’avérer plus caloriques que des chocolats au lait classique !

Vous l’aurez compris : il faut privilégier les chocolats noirs avec beaucoup de cacao : ceux qui sont à 70% de cacao sont ainsi moins caloriques. Par contre, si vous vous laissez tenter par un produit à base de chocolat noir, mais moins riche en cacao et avec des noisettes, des copeaux de caramel, etc… Vous risquez de voir la facture calorique fortement augmenter.

Peut-on manger du chocolat noir quand on est au régime ?

Régime et chocolat ne sont pas incompatibles, et, fort heureusement, vous n’aurez pas à faire une croix sur le chocolat au nom des calories. Rappelez-vous que le sucre est votre ennemi, mais que le chocolat noir est pauvre en sucres, tout simplement !

Enfin, il est important de rappeler les vertus du chocolat noir : apport en zinc, en magnésium, et propriétés antioxydantes grâce aux molécules appelées polyphénols, en plus d’être un excellent anti-déprime… le chocolat noir semble donc être un allié de choix pour votre santé.

Reste bien sûr à ne pas en abuser et à utiliser le chocolat noir davantage pour améliorer votre sensation de satiété que pour combler votre gourmandise. En effet, le chocolat noir, dans une limite de deux carrés par jour (soit environ 20 grammes), permettrait de restreindre l’envie de grignotage lorsqu’il est ingéré à la fin du repas, par exemple avec un café. Tout ceci ne vous dispensera de privilégier une alimentation équilibrée et de regarder régulièrement les informations nutritionnelles des articles que vous achetez.

Enfin, selon les diététiciens, le mieux serait de laisser fondre un carré de chocolat noir dans votre bouche, sans le croquer. Ceci permettrait d’envoyer des signaux de plaisir plus intenses et plus longs à votre cerveau. Ce qui, en plus de vous faire du bien, vous évitera bien des frustrations liées à un éventuel régime !

Fermer le menu